L'expérience UI/UX

késako?

L’UX dit user expérience est ce qu’on appelle l’ensemble de normes et de bonnes pratiques dont l’objectif est double : concevoir un produit, mais aussi l’expérience de son utilisation.

L’UI dit user interface est quant à elle la partie « visible », « perceptible » d’un produit : c’est ce que l’on voit, entend, touche lorsque l’on utilise une application mobile par exemple.

Autrement dit… Toutes ces choses qui améliorent l’interaction entre l’utilisateur et le contenu qu’il regarde. Afin de capter l’attention de l’utilisateur, il faut avant tout le comprendre et choisir quoi lui montrer.

Le contenu.

c’est quoi le contenu ? Que comprend-il? Pourquoi ?

Le contenu est ce que vous allez présenter et offrir à votre utilisateur, des réponses à ses questions, ce pour quoi il a cliqué sur votre url. Et il ne veut pas être déçu.

Parmis celui-ci il existe les fonctionnalités, les possibilités offertes à l’utilisateur lui permettant d’atteindre ses objectifs par une suite d’actions. Nous y ajoutons les informations que l’utilisateur va rechercher, ce pour quoi il est venu sur votre page.

Avoir un contenu utile, exploitable, facile à trouver et à comprendre est un indispensable lorsque vous créez un site web, une application ou autre… C’est pourquoi nous devons bien réfléchir à ce que nous allons créer et pourquoi nous le créons.

L’utilisateur ne lis que ce qu’il recherche :

La fonction première de votre contenu est d’amener des réponses aux questions des utilisateurs. Ils entrent des mots clé dans le moteur de recherches, et cherchent la courte description adéquate qui poussera leur intuition à cliquer sur votre lien. Vous devez cibler quel genre d’utilisateurs vous voulez toucher. Il y a une façon bien précise de toucher chaque catégorie de personnes. Choisissez vos mots avec parcimonie. Qu'il s'agisse de vos mots clés, vos titres, vos images, il faut penser à tout en fait.

Il est donc préférable de bien analyser les besoins de vos clients a l’aide d’une multitude de moyens tels que les sondages, enquêtes contextuelles, discussions groupées, tests utilisateurs, etc. De cette façon, vous pourrez cibler ce qui intéresse exactement vos lecteurs. Bien sûr, il y a des avantages et inconvénients pour chaque méthode, la solution est donc de déterminer quel moyen sera le plus avantageux pour vous, lequel vous apportera le plus de réponses.

Vous devrez également organiser votre conception du site.

Trouvez l’ordre dans lequel vous allez faire et présenter les choses. Vous devez architecturer l’information.

En premier, concentrez-vous sur les audits et analyses de cibles, ensuite la stratégie (réflexion sur comment faire), la planification de qui fait quoi, la création (éventuellement se répartir les tâches si vous bossez en équipe) et ensuite et finalement, le maintient de votre site. Notez la date des dernières modifications sur votre site indiquera que vous actualisez régulièrement le contenu et qu’il est donc fiable/contrôlé.

L’utilisateur n’aime pas trop réfléchir pour comprendre :

Afin d’avoir un maximum de visibilité, il est essentiel de choisir des mots clé que l’utilisateur pourra entrer dans le moteur de recherche afin de trouver un article répondant à ses questions rapidement.

Il faut 3 secondes pour qu’une personne se décide à rester sur un site web ou non. Voilà pourquoi il faut mettre en évidence les informations principales en avant, telles que les titres, mettre des images attrayantes, prêter attention au contraste de votre visuel d’ensemble ainsi qu’un bon choix de couleur en adéquation avec votre sujet. Veillez à construire des phrases positives (sans négation), d’être précis dans vos mots (ne tournez pas autour du pot, ne laissez pas de place à une mauvaise interpretation. ) et soyez le moins subjectif possible.

Utilisez une police (et sa taille! ) lisible, ne pas surcharger la page, laisser des espaces blancs afin d’aérer cette dernière pour qu’ainsi l’utilisateur n’ait pas à chercher les informations essentielles. Un utilisateur perdu sur la page face à une surcharge d’information aura tendance à le quitter avant même d’avoir lu un seul mot. Il faut que l’oeil du lecteur soit guidé par ce que vous lui montrez. Agencez vos éléments/textes pour créer un sens de lecteur facile à comprendre.

L’utilisateur n’aime pas chercher après des éléments

Votre site nécessite la présence de certaines fonctionnalités? Pour le savoir, utilisez les méthodes citées plus haut. Vous pouvez même faire une FAQ, tests utilisateurs que vous présentez à vos proches et inconnus afin d’analyser les éléments qui peuvent manquer, ce qui ne servent à rien, etc. On appelle ça des test utilisateurs

Si vous en ajoutez, veillez à ce qu’elles soient lisibles et compréhensibles. En effet, un bouton peut avoir un design bien précis pour être compris comme tel. Un bouton « Se connecter» par exemple dans le coin de la page, en gris sur fond blanc ne se verra pas. L’utilisateur n’aime pas chercher après des éléments. Si vous représentez mal vos éléments, ils passeront certainement à côté !

L’utilisateur veut des réponses n’importe où et n’importe quand

Lorsque vous créer un site web, vous vous devez de l’adapter à plusieurs formats tels que le desktop, le mobile, la tablette, parfois même des écrans beaucoup plus grands. Vous devez donc penser à tout ! Quels problèmes les gens peuvent-ils rencontrer ? Ont-ils des problèmes de vues ? Un daltonisme ? Sont-ils âgés ? Parlent-ils la même langue que vous ? Autant de questions que de réponses auxquelles vous devez trouver des solutions. On a parlé d’analyser les besoins de vos utilisateurs, mais vous devez pensez à vos utilisateurs et à ce qu’ils sont avant tout. Ensuite, pensez aux problèmes techniques que vous pouvez trouver. Sur quel support va être consulté le contenu ? Dans quel pays ?

Utilisez aussi des pictogrammes afin de simplifier les choses, n'emcombrez pas la page de texte. Vous devez les représenter de façon simple mais correcte.

Tachez d’analyser tous les problèmes auxquels vous aurez à faire face !

En conclusion

Nous aurons vu une multitude de moyens qui vous permettront d’analyser les besoins de vos utilisateurs, de transmettre votre message clairement et d’aller à l’essentiel. N’oubliez pas, après tout, de laisser libre cours à votre imagination pour le design, ajouter des animations, rendre votre contenu original afin qu’il se démarque de la concurrence. Offrez une expérience dont l’utilisateur se souviendra !

Pour le reste... C'est à vous de jouer!: -)