Rethinking UX

c’est quoi ?

Rethinking UX est un workshop en groupe durant lequel il nous est demandé de repenser la fonctionnalité d’une application pour ensuite en faire un site internet. Cette année, nous avons eu le choix entre Twitter, WhatsApp, UberEats, Medium et Pinterest.

La première partie du travail se faisant en groupe, nous devons choisir l’application sur laquelle nous travaillerons et pour ensuite l’analyser. Nous évoluons ensuite individuellement afin de repenser une fonctionnalité chacun. Il faut savoir que pour ce travail, l’important n’est pas d’être original, mais bien d’être juste pour optimiser au mieux l’expérience de chaque personne.

Contexte général

Premier jour de workshop, un groupe, choisir entre 5 applications, Pinterest ? WhatsApp ? Medium ? Twitter ? UberEats ? Laquelle allions-nous repenser ?

Nous formons notre groupe assez rapidement, celui-ci sera composée de 4 petites têtes nommées :

Ryan Duchêne, Emily Ruwet, Houssam Ben Chaïeb, Estelle Lassence.

Notre première idée a été de partir sur WhatsApp, car l’application nous semblait mal conçue surtout au vu des nombreuses différences entre la version iOS et Androïd, mais aucun d’entre-nous n’utilisait l’application concrètement. Après quelques échanges, nous en avons conclu que Twitter était la meilleure solution, chaque membre du groupe avait une fréquence et une utilisation différente du service.

Définir et expliquer les objectifs du service

Mais au final Twitter qu’est-ce que c’est, comment pouvons-nous le définir ? Chacun a une définition personnelle, et la mise en commun donne ceci :

" Twitter est une application à mi-chemin entre un réseau social classique et un réseau de communication professionnelle. Le but premier est de partager. Que ce soit de l’information ou de simples anecdotes sous forme de tweets. Ces tweets peuvent contenir du texte, des images, des vidéos, des gifs, des sondages. Chaque utilisateur a la possibilité de poster des informations, de les suivre ou juste de les re-tweeter. "

En somme, Twitter vous informe sur un contenu diversifié d’une façon rapide et efficace.

Lister les fonctionnalités du service

L’application à l’oiseau bleu possède une multitude de fonctionnalités à explorer. Afin de prendre connaissance de celles-ci, nous avons fouillé dans les moindres recoins de l’application afin d’analyser chacune des fonctionnalités et sous-fonctionnalités. Nous les avons ensuite listées et synthétisées par catégories.

Les plus importantes d’entre-elles sont de faire des tweets sous forme de textes, vidéos, images ou encore des lives mais aussi de suivre des profils et d'interagir avec eux en aimant leurs tweets, en y répondant ou en les re-tweetant c’est-à-dire, les partager sur votre profil.

La suggestion de contenu ainsi que les top-tweets sont très importants sur Twitter,  cela permet de montrer l’impact des sujets car un grand nombre de personnes en ont parlé. Enfin, nous avons toutes les fonctionnalités qui concernent les réglages comme filtrer les contenus, mots ou personnes.

Ce listing nous a permis de constater qu’il y a des fonctionnalités presque inconnues mais aussi que certaines d’entre-elles n’étaient pas disponibles sur tous les appareils. Cette découverte a été bénéfique car nous avons pu nous concentrer chacun sur l’appareil que nous voulions pour découvrir quelle fonctionnalité améliorer. Ce ne fut pas de tout repos car nous avions beaucoup d’idées et nous avons souvent perdu la nuance entre repenser et redesigner.

Plan de travail rux

Et qui fait quoi?

Dans un premier temps nous avons chercher à pouvoir amélioré la même fonctionnalité, nous avons cogité très longtemps, nous aidant les uns les autres pour avoir une amélioration différentes… Pour ensuite trouver une fonctionnalité à chacun amélioré. Encore là, plusieurs propositions faites aux professeurs, plusieurs choix, plusieurs refus, et surtout beaucoup d’entraide afin que tout le monde ait un contenu à présenter. Car c’est aussi ça les travaux de groupes, l’entraide !

Mais alors qu’est-ce que j’ai amélioré ?

J’ai décidé d’améliorer l'accessibilité à son profil personnel ainsi que le burger menu dans lequel il se trouve. Utilisant Twitter tous les jours, je vais souvent sur mon profil personnel. J’ai donc tout de suite repéré un petit détail qui me chiffonne depuis loooongtemps !

Alors, comment y accéder ?

J’ouvre l’application et puis quoi? Est-ce que son accès est visible et facile d’accès si on ne connait pas l’application?

En effet, lorsqu’on se retrouve face à l’écran, nous remarquons que notre avatar se trouve en petit dans le coin supérieur gauche de l’écran, on clique dessus et de là apparaît un burger menu regroupant plusieurs fonctionnalité dont « Profil »,  « Liste », « Signets » et « Moments ». Halléloujah ! Le profil est là! On comprends alors qu’il faut cliquer dessus pour accéder à notre profil personnel. Cette étape étant un peu lente, j’améliore la fonctionnalité qui est d’accéder à son profil en cliquant directement sur notre avatar se trouvant dans le coin gauche. J’ajoute également un bouton permettant d’accéder aux réglages se trouvant actuellement dans le burger menu.

Il faudrait également notifier que si on clique par exemple sur «  Signet » proposé dans le burger menu, lorsqu’on clique sur la flèche de retour, ça ferme le burger menu et nous ramène à la page principale… Nous devons donc recommencer l’opération pour accéder à une des autres fonctionnalité proposé. Ce qui n’est , avouons-le, pas du tout pratique !

Voici l’interface telle que je l’imagine !

Plan de travail profil Twitter Voir l'invision

Quelques précisions?

Profil+menu

Ici, on accède directement à son profil en cliquant sur son avatar depuis n'importe quelle fenêtre. Ensuite, un bouton représenté par trois points est là pour accèder aux signet, listes, moments et réglages.

Liste+menu

On peut donc accèder à toutes nos fonctionnalités. L'amélioration en plus ici et que si nous sommes dans l"onglet " Liste " comme ici, on a la possibilité de passé à l'onglet signet ou moments sans devoir faire un retour en arrière.

Et qu’est-ce qu’on en a pensé de ce workshop?

A première vue, ce n’était pas un exercice compliqué… On se dit « Améliorer quelque chose? Faaaacile! » Et puis après réflexion on se rend vite compte que il y a beaucoup de petits détails qui viennent s’ajouter par-ci, par-là et qui rendent la tâche plus difficile que prévue. C’est certainement face à ce genre de situation qu’on se rend compte que dans chaque projets que nous créons, il faut penser à tout, même au plus futile. Et c’est certainement la chose qu’on retiendra de ce workshop. Créer une application, du contenu, c’est facile oui, mais le faire correctement ça l’est moins! Et c’est ce qui fait qu’on est motivés à se surpasser et a apprendre jours après jours.